jeudi 15 novembre 2007

Les quêtes

Le quatrième icône est "Tes quêtes". Il réunit toutes les quêtes que vous avez commencées, qu'elles soit finies ou non. il se ferme grâce à la croix en haut à droite de la fenêtre apparue

Une quête est une demande d'un PNJ, qui vous récompense si vous la réussissez. Chaque quête est divisée en plusieurs étapes, qui sont généralement elles aussi récompensées. On peut vous demander n'importe quoi, comme battre un monstre ou rapporter des ressources, voire même faire des donjons bien sûr.

L'affichage de "Tes quêtes" se présente comme cela : lorsque le menuu s'ouvre, vous verrez afficher toutes les quêtes en cours qui sont les quêtes que vous n'avez pas terminées. Elles sont symbolisées par la petite flèche orange située à gauche du nom de la quête, dans la colonne "Etat". La colonne "Nom" réunit tous les noms des quêtes. Si vous voulez afficher les quêtes que vous avez finies, vous devez cocher la case "Afficher les quêtes terminées", en bas, à gauche du nombre de quêtes en cours. Les quêtes terminées sont symbolisées par un "v" vert de validation (on ne peut voir les étapes de ces quêtes).
Pour afficher les détails et les étapes d'une quête non terminée, cliquez sur la ligne de la quête. Une autre fenêtre apparaît (que vous pouvez fermer à l'aide de la croix en haut à droite), avec deux onglets : le premier, "Etape courante", indique l'étape en cours de la quête. Juste en dessous de l'onglet se trouve le nom de l'étape, puis la description de l'étape. A droite du nom peut se trouver le dialogue relatif à l'étape, c'est l'explication de la quête par la bouche du PNJ (lisez-le, cela peut toujours servir si vous avez oublié de quoi il s'agit), représenté par une bulle de BD ; il suffit de passer la souris sur la bulle pour voir apparaître le message.
En dessous de la desciption du message se trouve les objectifs : ce que vous devez faire afin de terminer l'étape, voire la quête. Certains objectifs ne seront visibles uniquement si vous avez rempli celui d'avant.
Une fois une étape ou une quête terminée, vous êtes récompensé par le PNJ : les récompenses sont affichées en dessous des objectifs ; il peut s'agir de kamas, d'expérience, ou encore des objets.
Le deuxième onglet, "Hiérarchie des étapes", indique toutes les étapes déjà remplies, et celle en cours. Elles sont indiquées dans l'ordre chronologique dans "Liste des étapes" : celles indiquées par le "v" de validation sans couleur ont été terminées, celle indiquée par la flèche orange est l'étape en cours. En cliquant sur une étape, vous pourrez voir affichée sa description tout en bas de la fenêtre. Les quêtes en Amakna sont multiples et permettent de récolter plus facilement des kamas ou de lvl up plus rapidement. Certaines permettent aussi de posséder des objets rares, comme le Globtroteurs.

dimanche 4 novembre 2007

Les objets

Les objets sont très importants dans le monde d'Amakna : très souvent, ils permettent d'être plus forts ou bien vous aident dans certains cas.
Tous les objets que vous possédez sont rangés soit dans votre inventaire (voir L'invenatire), soit dans votre magasin, ou alors dans une des barres de racourci (barre de racourci ou barre de racourci déplaçable). Pour afficher un objet divers (impossible pour les autres objets) dans la barre de racourci, vous devez faire glisser cet objet jusqu'à la barre qui se trouve sous les neuf icônes, dans l'onglet "Obj.". Vous devez faire pareil pour la barre de racourci déplaçable, mis à part que vous devez l'afficher. Pour cela, allez dans le "Menu d'options" et cochez la case "Afficher la barre de racourci déplaçable" ; juste en-dessous, vous pouvez décider le nombre de cases dans cette barre. Seuls les objets utilisables peuvent être présent dans une barre de racourci déplaçable. En cliquant deux fois dessus, vous pourrez les utiliser. pour cibler un objet ciblable, cliquez une seule fois sur l'objet puis une autre fois sur la personne que vous voulez cibler.

Lorsque vous sélectionnez un objet, vous apercevrez son nom (si le nom est écrit en orange, l'objet appartient à une panoplie ; s'il est écrit en bleu, l'objet est une arme éthérée ; les autres noms sont écrits en noir), son niveau, son image, son poids, un onglet avec ses effets et ses conditions, voire ses caractéristiques si l'objet est une arme, un icône rouge avec une loupe, sa sous-catégorie et sa panoplie s'il en a une, et enfin, sa description. Chaque objet possède des effets et des conditions, et les armes possèdent en plus des carctéristiques. Pour changer l'élément affiché, cliquez, dans l'onglet, sur l'élément que vous voulez voir apparaître. Les effets sont ce que donne votre objet si vous le portez sur vous ; les effets des armes, indiquent aussi les dommages que causent cette arme. Les conditions sont les caractéristiques que vous devez avoir pour pouvoir porter cet objet (exemple : La Kwaklame de Flammes nécessite pour être portée, au moins 50 en intelligence et 50 en vitalité, car il y a marqué dans l'onglet "Conditions" : Intelligence > 50 et Vitalité > 50). Les caractéristiques des armes indiquent la portée d'attaque de cette arme, la probabilité de CC et d'EC, le nompre de PA requis pour utiliser cette arme, et le bonus de dommages lors d'un CC. Si vous la portez sur vous, il y aura aussi la probabilité de CC actuelle, en comptant avec votre équipement.
Chaque objet possède un certain nombre de pods, c'est-à-dire un poids portable, ce qui peut vous empêcher de vous déplacez à pieds ou à monture si vous n'avez pas assez de pods transportables(le poids portable s'augmente avec la force, voir Les caractéristiques).
Chaque objet possède aussi un niveau : pour les équipements, il indique le lvl que vous devez avoir atteint pour pouvoir porter l'objet ; pour les ressources, c'est généralement le lvl le plus haut du monstre sur lequel vous pouvez dropper cette ressource, mais si vus ne pouvez pas la dropper, mais la récolter, le lvl de la ressource est défini par le lvl auquel le travailleur peut la récolter (ex : Un bûcheron peut couper des Chênes, lorsque son métier est lvl 30 ; le Bois de Chêne est donc lvl 30).

Si vous cliquez sur l'icône rouge avec une loupe (situé en bas à droite de l'image), un petit menu s'ouvrira, avec quelques actions possibles. Tous les objets possèdent deux actions en commun : "Insérer dans le chat" et "Recettes associées". La première action permet d'écrire l'objet dans le chat, entre crochets, avec en plus la possibilité de connaître les effets et autres de cet objet en cliquant sur le nom de l'objet entre crochets, car cela affichera le même menu, avec la seul différence que vous ne pourrez pas détruire l'objet en question. Pour fermer ce menu, cliquez sur "Fermer" en bas à droite de ce menu. On ne peut insérer un objet dans le chat que dans les canaux bleu, guilde et commerce. L'action "Recettes associées" permet de regarder comment fabriquer cet objet, et dans quelles recettes il intervient. Lorsque vous cliquez dessus, un menu s'affiche : en haut se trouve la recette qui permet de fabriquer cet objet, et en bas les recettes dans lesquelles cet objet intervient. Vous pouvez trier ces recettes en sous-catégories avec le menu déroulant situé à droite du titre "Catégorie". Pour fermer ce menu, cliquez sur la croix rouge située en haut à gauche.
Il existe trois autres actions possibles : "Utiliser l'objet", "Cibler l'objet" et "Détruire l'objet". Détruire un objet le fait perdre à jamais, réfléchissez donc bien avant de le faire (cette action n'est pas possible pour les objets de quête) ; "Utiliser l'objet" et "Cibler l'objet" n'est possible que pour des divers : cela permet de se donner les effets de l'objet en question ou de les donner à une autre personne présente sur la même carte que vous, en cliquant sur cette personne. Après ces actions, l'objet disparaît.
Si vous voulez jeter un objet sans le détruire, il suffit de le glisser de votre équipement jusqu'à la carte. Il vous sera alors demandé combien vous voulez en jeter (si vous avez plusieurs fois cet objet), validez le nombre et l'objet se retrouvera au sol : n'importe qui peut le ramasser.

Cliquez sur les images pour les afficher en plus grand.


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